Le Pilates, bien loin d'être une simple méthode d'entraînement, et encore moins un recueil d'exercices, constitue un véritable système de conditionnement physique et mental destiné à:
renforcer le corps
travailler la posture
accroître la souplesse
soulager les articulations
corriger les déséquilibres
améliorer la coordination
réduire le stress
augmenter la capacité de concentration          
Procurer un sentiment durable de bien-être
Comprendre le fonctionnement de son corps et mieux le contrôler.


Une sélection de définitions intéressantes de la méthode Pilates :
"Programme qui permet de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l'équilibre et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l'execution des mouvements, du bin alignement de la colonne ainsi que du maintien d'une bonne posture générale".
"Programme complet d'exercices visant à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux, du dos et du basson), région que Joseph Pilates appelait la "génératrice", le "powerhouse".
"Méthode de renforcement musculaire profond basée sur une meilleure harmonisation de l'appareil locomoteur et qui vous apportera un bien-être au quotidien".
"Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle".
"La méthode Pilates repose sur 6 principes de base qui doivent toujours restés présents à l'esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité et précision. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices".
"Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates. Chaque mouvement fait appel à la coordination et à l'activation de certains muscles en particulier selon un schéma de recrutement spécifique. Une fois que vous maitriserez la coordination, il faudra encore travailler sur la fluidité".
"Un ventre plus plat, un dos renforcé, un corps plus souple, des articulations soulagées, mieux lubrifiées, une meilleure posture, plus d'énergie, d'endurance, de puissance... tant de bénéfices que vous apportera la pratique régulière du Pilates".


"Un corps libre de fatigue et de tensions permet d'affronter toutes les complexités de la vie"
*
"En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes, on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes"
*
"En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous verrez la différence et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf"
                                                       Joseph Pilates.

Et si vous avez envie d'en savoir encore plus : voici un peu d'histoire ....
Le Pilates est un système d'exercices physiques développé au début du XXe siècle par joseph Pilates qui appela d'ailleurs à l'origine sa méthode "contrôlogie" en référence à la façon dont elle encourage l'utilisation de l'esprit pour "contrôler" les muscles.
Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883, d’une mère naturopathe et d’un père gymnaste de haut niveau. Enfant, il souffre de nombreux problèmes de santé  –  asthme, rachitisme, rhumatisme – et recherche de quelles manières il pourrait améliorer sa condition physique.
Il étudie l’anatomie et pratique de nombreuses activités physiques comme le ski, la gymnastique, les arts martiaux et le yoga (discipline plutôt exotique à l’époque !). Il crée ses propres exercices en mélangeant ces disciplines et en se basant sur l’observation des mouvements des animaux sauvages et devient vite un sportif accompli (à 14 ans il pose déjà comme modèle pour des planches d’anatomie !).
Il est très vite arrivé à la conclusion que le style de vie « moderne », caractérisé par le manque d’activité physique, de mauvaises postures et une mauvaise respiration, a un impact sur la santé physique et mentale.
Les premiers « cours de Pilates » sont donnés dans un camp de prisonniers.
Joseph Pilates était avant tout un gymnaste et plongeur professionnel, mais lorsqu’il s’installe en Angleterre en 1912, il devient boxeur, artiste de cirque et professeur d’auto-défense pour les aspirants policiers de Scotland Yard. Cela n’empêche pas les autorités britanniques de de le faire interner dans un camp (comme tous les autres citoyens allemands sur le territoire) lorsque la Première Guerre Mondiale est déclarée.
Cette période est importante car on considère que c’est à ce moment qu’il a vraiment posé les bases de ce qui allait devenir le Pilates, sa méthode et ses « outils ». En effet il met à profit cet internement pour entraîner ses co—détenus, en développant une série d’exercices, afin de leur permettre de développer leur forme physique et de conserver le moral. Il imagine aussi des machines d’entraînement, en transformant par exemple des lits superposés, pour permettre à ses compatriotes blessés de profiter des bienfaits d’une activité physique régulière (c’est ainsi que sont nés le « cadillac » ou le « reformer », principaux appareils encore utilisés dans les cours de pilates).
Ces entraînements de pilates réguliers montrent leur efficacité lorsque la pandémie de grippe de 1918 touche l’Europe. Si cette grippe fut particulièrement meurtrière, elle touche encore plus durement les camps où les conditions de d’hygiène et de santé sont déplorables. Il semble pourtant que tous les détenus qui suivaient les exercices de pilates aient survécus !
Après la Première Guerre Mondiale, il retourne en Allemagne et commence à travailler avec des danseurs et des experts en méthodes d’exercices physiques. Il se remet aussi à proposer des entraînements physiques et des cours d’autodéfense aux policiers. Cependant, face à la situation politique de l’Allemagne et aux pressions de l’Armée qui veut en faire un entraîneur, Joseph Pilates décide de quitter le pays.
Joseph Pilates ouvre le premier studio de Pilates a New-York
Il émigre aux Etats-Unis  en 1926 et c’est au cours du voyage qu’il rencontre sa future femme : Anna Clara Zeuner, en lui enseignant des exercices de pilates pour lutter contre l’arthrite. Ils s’installent tous les deux à New-York et fondent leur premier studio, dans une ancienne salle de boxe, où ils enseignent la  « Contrologie ».
Les biographes considèrent que cette période, de 1926 aux années 1960, constitue un âge d’or dans la vie de Joseph Pilates. Sa méthode d’entrainement « holistique » qui s’intéresse autant au mental qu’au physique, devient très vite réputée auprès des grandes écoles de danse. En effet, elle permet aux étudiants une rééducation plus rapide lors des blessures en travaillant les muscles séparément tout en conservant leur souplesse. De célèbres danseurs comme Martha Graham ou Georges Balanchine (co-fondateur du New-York city Ballet) deviennent de fervents défenseurs de sa méthode fitness.
Outre l’entraînement grâce aux nombreuses machines qu’il a inventé, il développe une série d’exercices au sol avec un matelas qui lui permet de donner des cours en dehors de son studio. Il fait de nombreux disciples qui deviendront plus tard les « Anciens », ayant suivis l’enseignement direct de Joseph Pilates. Ce sont eux qui propageront l’enseignement du Pilates en ouvrant des studios dans le monde entier après la mort de Joseph Pilates en 1967. Ils feront de nombreux émules dont des stars Hollywoodiennes,  ce qui explique très tôt l’intérêt des médias pour cette méthode et le phénomène de mode qui ne s’est pas atténué depuis la fin des années 1960.
Les différentes photos de Joseph Pilates montrent qu’il a conservé une forme physique exceptionnelle même après 80 ans, malgré un penchant pour la consommation de cigares (il est mort d’un emphysème pulmonaire) et d’alcool!

Articles les plus consultés